samedi 19 mars 2016

Détermination, états mentaux, karaté et ancrage

Certains états mentaux permettent de réagir efficacement dans des situations incertaines, voire carrément dangereuses.

La détermination est un de ces états d'esprits qui favorise la réussite dans ce que nous souhaitons entreprendre, ou qui lors d'un combat, quel qu'il soit, est de nature à entraîner la victoire.

Cette attitude mentale est utilement entraînée et développée par une pratique assidue du karaté.
Les exercices de pleine conscience associés au karaté permettent d'identifier l'état mental "détermination", de le reconnaître, et ensuite de le reproduire à volonté.

L'association d'un état mental ou d'une émotion à un stimuli externe définit ce que l'on appelle en psychologie un "ancrage".
L'ancrage est particulièrement efficace pour retrouver très rapidement une émotion, simplement en répétant le stimuli externe.

Ainsi, en karaté, la position "yoi" est une position d'attente, caractérisée par une grande concentration et un esprit de décision.
Grâce à une pratique régulière, cet état de détermination peut être répété à volonté en prenant la position "yoi" ou même simplement en évoquant mentalement cette position.

C'est une technique d'ancrage très efficace que j'ai moi-même utilisée et expérimentée à plusieurs reprises avec succès dans différentes situations de ma vie privée et professionnelle.

La position yoi est une position d'attente.
Elle est caractérisée par
 une grande concentration,
et un esprit de décision (détermination).

1 commentaire:

  1. Yoï : À partir de heisoku-dachi, les bras décrivent un arc de cercle et se rejoignent à la verticale avec la paume des mains tournées vers soi. Le poing droit se ferme et la main gauche recouvre la main droite. Les bras descendent verticalement devant le corps, tandis que le pied gauche s'écarte et se place à une distance égale à la largeur des épaules. Les deux pieds pivotent légèrement vers l'intérieur (uchi-achiji-dachi).

    RépondreSupprimer