Selon la légende, l'origine du karaté remonterait au début du 6ème siècle.
À cette époque, le moine bouddhiste Bodhidharma créa pour ses disciples une méthode de combat afin d'assurer leur défense et aussi de les aider dans leur pratique de la méditation.
Voir notamment https://fr.wikipedia.org/wiki/Karaté.
Même si l'on peut mettre en doute la véracité de cette origine mythique, le karaté est aujourd'hui imprégné de culture zen.
Voir entre autres https://www.iainabernethy.co.uk/content/zen-and-martial-arts-why-it-bs.
L'approche zen consiste à vivre dans le présent, dans l'"ici et maintenant", sans espoir ni crainte.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Zen.
Ainsi l'étude du karaté traditionnel sera tout naturellement indissociable de la pratique de la méditation et de la pleine conscience (mindfulness).
Pleine conscience de la forme (techniques, katas), des sensations corporelles, de la distance, du rythme, de la respiration, des émotions, des états mentaux, etc.
Méditation dans l'action, empathie, bienveillance...
Le club de "Karaté et Pleine Conscience Pinando Ryu" met particulièrement l'accent sur ce développement spirituel, intiment lié à la progression technique.
http://pinandoryu.blogspot.be/p/horaire-et-adresse.html.
Club de Karate Shito Ryu à Bruxelles (Auderghem). Au travers de la pratique des katas, les cours de Pinando Ryu se focalisent sur la pleine conscience, la méditation, le contrôle de la respiration, la création d'états mentaux (calme, paix, vacuité, détermination, etc …). Les applications des katas sont étudiées tant dans leur forme traditionnelle que dans les techniques de self défense. Les changements de rythmes et le travail des distances sont une préparation au combat.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire