mercredi 9 mai 2018

Karaté, ancrage et gestion des émotions

Je vois une analogie entre un des cinq grands principes du karaté shito ryu : ryusui, et des techniques de pleine conscience qui permettent de gérer les émotions.

  • Le karaté.
Ryusui signifie "comme l'eau qui s'écoule", c'est-à-dire évoluer en harmonie et fluidité avec les mouvements de l'adversaire et les utiliser comme une aide à sa propre défense.
Ce principe permet entre autres de neutraliser les attaques d'un adversaire plus puissant que soi.
Par exemple : éviter un coup de poing par une défense balayée main ouverte (nagashi uke) ou encore rediriger un coup de pied en effectuant une défense bras tendu de l'extérieur vers l'intérieur (ude uke).

  • La pleine conscience.
Christophe André, médecin psychiatre et un des pionnier en France de l'usage thérapeutique de la pleine conscience, nous propose des techniques mentales qui présentent des similitudes avec notre pratique du karaté.
Extrait de son livre "3 minutes à méditer" (ici, s'il faut faire une analogie, "l'adversaire" serait plutôt nos propres angoisses, inquiétudes et ruminations) : "(...) C'est comme si vous étiez pris dans le courant d'un torrent très puissant, le torrent de l'anxiété : pour ne pas vous épuiser, pour ne pas vous noyer, ne luttez pas, acceptez de vous laisser porter par ce courant dans un premier temps.
Puis dirigez-vous doucement vers la berge, et asseyez-vous sur le bord. Le torrent est toujours là, mais vous le regardez passer, au lieu d'être immergé (...)".

  • L'ancrage.
Répéter à l'entraînement des techniques, comme par exemple nagashi uke, avec esquive, et associer mentalement les sensations physiques avec une méditation de pleine conscience visant à gérer les émotions, permet de créer un ancrage.
En psychologie, l'ancrage est le fait d'associer un état interne à un stimulus extérieur.
Redéclencher le stimulus (même en l'évoquant mentalement) permet de faire revenir l'état interne, le ressenti.
Pour le pratiquant de karaté, la création d'un tel ancrage facilite la gestion des émotions.

Nous avons expérimenté cette approche lors du cours de karaté et pleine conscience de dimanche passé :
http://pinandoryu.blogspot.be/2018/05/creer-des-etats-mentaux-gerer-les.html

Sur la gestion des émotions, la conférence d'Ilios Kotsou, docteur en psychologie et chercheur en sciences des émotions à l'ULB, est très intéressante :
https://youtu.be/yX7xQfUtwqA


2 commentaires:

  1. pourquoi ne suis-je pas étonné par ton approche intelligente de cet art martial? :-) un adepte du Jiu Jiutsu

    RépondreSupprimer