mardi 31 octobre 2023

La mouche, l’araignée… et les katas

Les récits sont le sel de la vie. Ils nous aident à donner du sens à nos expériences, réelles ou imaginaires, et à comprendre le monde qui nous entoure. C’est ce que nous dit la philosophe Pascale Seys dans son livre « Si tu vois tout en gris, déplace l’éléphant », Éditions Racine, pages 49-51.

Pour illustrer ce pouvoir des récits, elle nous partage une histoire que contait le rabbin Nahman de Braslav. Un roi, le jour de son anniversaire, voit une araignée chasser une mouche sur un livre. Le vent fait tourner les pages et empêche l’araignée d’attraper sa proie. À la fin, l’araignée pose une patte sur le livre, mais le vent le referme et l’écrase. Que devient la mouche ? Quelle interprétation donner à cette histoire ? C’est à vous de décider.


Cette histoire montre comment les récits influencent notre vision de la vie. Et inversement comment notre culture et nos expériences communes apportent aux récits autant d’éclairages différents.


En karaté, les katas sont des récits physiques dont nous recherchons la signification tout au long de notre pratique. Le sens que nous leur donnons varie et s’enrichit en fonction de notre évolution, de l’expérimentation, du temps que nous y consacrons et de la richesse des interactions que nous avons avec nos amis karatékas.





















Écouter Pascale Seys « La mouche et l’araignée » sur Musique3 - Facebook : https://fb.watch/o0MvgoGET8/

jeudi 26 octobre 2023

Le voyage

Je vois le karaté 
Semblable à l’océan.
Aimer y naviguer 
Et être très patient.

Sinon il y a l’avion :
C’est presque instantané,
T’es à destination.
Mais tu auras raté…

Les vagues et les vents,
Les escales et les ports,
Et les soleils brillants
Qui peignent la mer en or.

Et t’auras pas chanté 
Les chansons des marins,
Célébrant l’amitié
Avec force de vin.






















samedi 21 octobre 2023

Les bunkai

Le mot japonais « bunkai » signifie analyser, décomposer.

C’est la compréhension, l’application et la mise en pratique de mouvements et de suites de mouvements des katas.

Nous apprenons d’abord les bunkai de base, ceux que l’on montre lors des passages de ceintures de couleur. Au fur et à mesure de la progression, on devra rechercher d’autres applications (parfois moins intuitives) et en expérimenter leur efficacité en combat.

Je suivais en 2022 un stage avec la championne du monde Sandra Sanchez et son entraîneur Jesús Del Moral. À un moment je demandai à Jesús s’il pouvait me montrer le bunkai d’une suite de mouvements du kata qu’on étudiait ce jour-là. Ce qu’il a fait bien volontiers.

Il a toutefois rajouté : « c’est la responsabilité du pratiquant de karaté de chercher lui-même et d’expérimenter ses propres bunkai ».

Dans la vidéo ci-dessous un bunkai de base du kata pinan shodan étudié au cours de karaté du dimanche à Bruxelles (Auderghem).